Article précédent Article suivant

De la fibre au fil !

 

 

  • De la fibre au fil – Comment se créent les fils ?

 

*La base*

A l’origine de toute matière textile se trouve la fibre. La fibre c’est un peu comme un poil, c’est-à-dire un élément long, fin et souple qui peut être d’origine animale (comme la laine), végétale (le coton) ou synthétique (le polyester). On les classe dans 3 grandes catégories (nous y reviendrons plus en détails dans un autre article 😉) :

comment le fil est créé à partir de fibre

  • Naturelles quand elles existent à l’état naturel et ne sont pas modifiées (coton, lin, soie,…)

  • Chimiques Artificielles quand elles nécessitent l’intervention de la chimie pour être créées à partir de matières premières naturelles (viscose, cupro,…)
    • Synthétiques quand elles sont issues d’hydrocarbures (polyester notamment)

    Pour créer un fil, les fibres naturelles et artificielles sont mises ensembles et maintenues grâce à une torsion qui leur est donnée. En gros, on prend toutes les fibres, on les mixe et on les tord les unes avec les autres jusqu’à en faire un fil plus long et plus solide.

      Il existe 2 sens de torsion : elles peuvent être « entortillés » dans 2 sens : sens Z et sens S (correspondant au sens de torsion de droite à gauche ou de gauche à droite).

      Parfois, afin d’avoir un fil encore plus résistant, il existe aussi les fils retors qui sont le mélange de 2 fils ou plus tordus ensemble.

      Quand la fibre est synthétique, il s’agit d’un liquide qui se solidifie c’est un polymère cristallin obtenu après passage dans une filière. En gros, un liquide passe par un outil avec un trou qui forme le fil à la sortie au contact de l’air.

      *L’image*

      Photo crédit : Filature Arpin en Savoie où se perpétue un savoir-faire de la filature lainière (@8montblanc)

      *L’expérience*

      Si vous avez envie, vous pouvez tenter avec une chute de tissus à la maison, détisser ou détricoter en tirant sur un fil en bordure coupée et sortez un morceau de fil. Ce bout de fil tenez le entre vos doigts et tentez de le tourner dans le sens opposé à sa torsion, vous verrez qu’au bout d’un moment, le fil se cassera car les fibres ne seront plus tordues ensemble (il faut bien tourner dans le bon sens).

      *Le bilan*

      Tout commence par la fibre 😊


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés